Actualités
< RetourL’évolution des réseaux de télécommunication et le téléphone d’urgence d’ascenseur
Non classé | 28/01/2019
Partout en Europe, les opérateurs téléphoniques modernisent leur réseaux pour permettre un meilleur transfert des données sur Internet.
En ce sens, des tests approfondis en VoIP (technologie qui permet de délivrer des communications vocales via le réseau Internet – IP) sur fibre optique ont été réalisés à Palaiseau en 2013. Il a ainsi été démontré que cette nouvelle technologie ne prenait pas en charge les méthodes actuelles de transfert de données sur les lignes analogiques, comme le DTMF (tonalités générées pendant la communication établie), mode de transfert de données à ce jour utilisé pour la téléalarme d’ascenseur.
Selon la Norme Européenne EN81-28 (Téléalarme pour ascenseurs et ascenseurs de charge), il est nécessaire d’identifier l’appel, qu’il soit vocal, technique ou de test périodique, et de l’acquitter après traitement. Pour ce faire, des échanges DTMF sont réalisés entre la Téléalarme et le centre de réception d’appels.
Pour les nouvelles installations, une téléalarme Full IP Amphitech, IP-TAU, peut être connectée.
Pour les téléalarmes déjà en place, une interface GSM est à prévoir.
Il convient cependant de s’assurer du bon choix de la passerelle GSM à mettre en place :
- Fonctionnement sur réseau 2G, 3G
- Conformité suivant les contraintes de l’environnement de l’ascenseur (exemple : Compatibilité Electromagnétique Ascenseur)
- Garantie de fonctionnement en cas de coupure secteur
- Mode fiabilisé des transmissions DTMF sur le réseau GSM
Cette évolution entreprise par les opérateurs téléphoniques risque de perturber gravement le fonctionnement des téléphones d’urgence des ascenseurs. Il est donc important que la société d’installation ou de maintenance de l’ascenseur se tienne informée de la mise à niveau du réseau de télécommunication des installations de son parc et qu’elle s’assure du bon choix des passerelles GSM à mettre en place.
En tenant compte de ces contraintes, Amphitech a développé ses passerelles GSM AS0320 et AS0360 pour les téléalarmes PTU80 afin de répondre aux exigences de la norme harmonisée EN81-28.
Les téléalarmes PTU80 avec nos passerelles GSM AS03xx sont certifiées EN81-28 par un organisme indépendant et reconnu, Dekra, sous le numéro 1892968237.
Les passerelles GSM Amphitech sont la garantie du bon choix !